ACCOMPAGNEMENT

L'accompagnement est personnalisée en fonction des envies, des possibilités, des ressources et des limites de la personne. Ces ressources sont identifiées par une grille d'observation remplie une fois par année par le référent et la résidente. Ce bilan annuel permet de faire le point sur l'évolution de l'état de santé de la résidente et ses perspectives d'avenir.

 

Le référent est un représentant de l'institution dans le réseau de soins. Il est en quelque sorte un porte parole de l'équipe, de la résidente et de l'institution. Il est garant du cadre thérapeutique ainsi que de sa qualité (respect, éthique, mission, décisions d'équipe, droit de la personne, etc.).

 

L'équipe d'accompagnement est constituée d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs, de stagiaires et d'infirmiers. Chaque membre de l'équipe effectue la même activité avec son regard spécifique. Cette pluridisciplinarité permet d'élargir les pistes de réflexion pour offrir des outils adaptés aux besoins des résidentes.

  • Les droits du résident sont définis et respectés selon les directives édictées par le Service de la Santé Publique du Canton de Vaud.
  • Dans le cadre de la démarche qualité et la recherche d'amélioration permanente, chaque personne, résident, famille, visiteur, est encouragé à émettre son appréciation, avis, proposition, par le biais de formulaires nommés "Votre avis nous intéresse". Les documents sont traités de façon personnalisée et confidentielle.

 

Armée du Salut

Accès rapide

La Marmotte

Unité d'accueil de nuit, Lausanne

La Résidence

Foyer de soutien psycho-éducatif, Lausanne

EMS Le Phare-Elim

Etablissement médico-social, La Tour-de-Peilz